Enseigner la natation
Apprendre à nager, ce n’est pas seulement traverser un bassin. C’est acquérir une compétence motrice fondamentale, développer une relation à l’eau progressive et sécurisée, et répondre à des enjeux de santé publique clairement posés par le ministère chargé des Sports. Pour les MNS, les enseignants BPJEPS et les collectivités qui portent des programmes d’apprentissage, le choix des équipements pédagogiques est aussi déterminant que la méthode.
La Scolaire conçoit et distribue du matériel pédagogique aquatique depuis plus de 70 ans : ceintures, brassards, jeux lestés et flottants, parcours subaquatiques, équipements spécifiques aquaphobie. Cette rubrique rassemble nos conseils terrain pour tous ceux qui ont pour mission de mettre l’eau à portée de tous.
Pédagogie & apprentissage
Du premier contact avec l’eau jusqu’à la validation du savoir-nager, chaque étape d’apprentissage suppose une progression claire et des équipements adaptés. Ces trois articles couvrent les fondamentaux que tout professionnel de l’enseignement aquatique doit maîtriser.
L’aquaphobie : comprendre, identifier et accompagner avec les bons équipements
On estime que 4 à 6 % de la population présente une peur de l’eau suffisamment intense pour empêcher toute pratique aquatique.